Introduction

Les dalles de sol pour garage à clipser sont rapidement devenus un choix privilégié et accessible pour les sols de garage. Vous avez peut-être vu des photos de ces sols carrelés, mais que savez-vous réellement d’eux ? De plus, quelle durabilité peuvent avoir les dalles de garage en PVC ?

Ce qui rend si populaire les dalles de sol de garage clipsables si populaire est que ces derniers créent un aspect de sol de garage personnalisé à travers une infinité de variété de couleurs, de textures et de fonctions. Ils sont extrêmement durables et, surtout, faciles à installer. Sans aucun doute, le plus amusant est de créer votre propre design unique qui correspond à votre style et à vos exigences.

Le mieux pour toute personne ayant un projet d’installation d’un nouveau revêtement de sol est dans un premier temps de créer une maquette du revêtement de sol de garage de ses rêves. Alors munissez-vous de crayons et de feutres !

La plupart des installations ne prennent que quelques heures si vous le faites vous-même et encore plus rapidement si vous avez un assistant. Très peu d’outils sont nécessaires car les carreaux s’emboîtent et s’enclenchent. Aucune expérience n’est nécessaire. Munissez-vous d’un simple maillet et installez vos dalles avec facilité et surtout rapidité.

Aussi populaires que soient les dalles PVC à clipser, elles suscitent néanmoins de nombreuses questions. Les doutes et les préoccupations vont de leur durabilité et de leur résistance à la capacité de supporter les lourdes charges comme les voitures ou autres véhicules motorisés.

Avec deux matériaux différents au choix, la construction en plastique dur par rapport au PVC, nous examinerons les avantages de chacun de ces carreaux. Nous aborderons également certains des inconvénients de chaque matériau afin que vous puissiez apprendre la vérité sur cette option de revêtement de sol de garage populaire.

Les dalles pour garage en plastique dur

La dalle en plastique dur est un matériau très populaire pour les revêtements de sol. Ils sont fabriqués en polypropylène résistant aux chocs. Certains fabricants prétendent même mélanger un faible pourcentage de caoutchouc pour des propriétés antidérapantes et anti-fatigue.

Les dalles s’assemblent avec un système de cheville et de boucle qui s’enclenche avec votre pied ou avec un marteau en caoutchouc. La solidité et la structure de ce système de cheville et de boucle est l’un des paramètres permettant de déterminer la qualité d’une marque de carreaux plutôt que d’une autre.

Vous avez également le choix entre une construction à sommet solide ou une structure à écoulement nervuré qui permet un drainage en surface.

Les dessous de ces dalles ont une construction creuse avec un système de type grille renforcée. Cela crée une tuile beaucoup plus légère et très solide afin de supporter des charges importantes, dans la limite du raisonnable, et de permettre la circulation de l’air et le drainage de l’eau sous la tuile.

En raison de la construction en polypropylène résistant aux impacts, rien ne colle vraiment aux dalles et les rendent donc difficiles à tacher. De plus, cela les rend également faciles à nettoyer.

Les avantages des dalles en plastique dur

Outre le fait de rester assez propre, il existe également un certain nombre d’avantages. Ils résistent aux produits chimiques, huiles, graisses, fluides hydrauliques, sels de voirie, acides et autres fluides automobiles. Si votre véhicule présente une fuite ou si vous faites un gâchis pendant que vous travaillez sur votre dernier projet, vous pouvez simplement l’effacer avec un chiffon et un produit de nettoyage.

La plupart des carreaux sont également résistants aux UV, ils ne se décolorent donc pas au soleil. Ils résistent même à la moisissure, ce qui est bien si vous vivez dans un climat humide ou si vous avez des problèmes d’humidité dans votre garage.

Un autre avantage est son adhérence en fonction de la finition en surface de la dalle. Vous ne devez plus vous inquiéter d’un sol dangereux lorsque vous glissez dans l’eau ou dans la neige depuis votre véhicule.

Un autre avantage supplémentaire est obtenu avec les carreaux auto-drainant à écoulement continu. Ils sont excellents pour les sols de garage auto-drainant ou avec des drains. En fait, certaines personnes lavent leurs voitures dans le garage en utilisant ce type de tuile. Étant donné que l’eau et la neige, provenant de voitures mouillées, peuvent passer à travers et éliminer le problème de l’eau stagnante, elles peuvent également constituer une bonne tuile pour la neige en hiver.

La qualité et la sélection des dalles de garage clipsables varie en fonction des fournisseurs. Idem pour la durée de vie qui est très variables avec les dalles en plastique dur.

Quelle est la résistance des dalles en plastique dur ?

Les dalles en plastique dur sont suffisamment solides pour supporter le poids de petites voitures citadines.

En effet, ces dalles possèdent une bonne résistance mais dans la limite du raisonnable pour ce type de revêtement de sol. Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol plus durable et plus résistant face aux lourdes charges, les dalles en PVC sont fortement à privilégier.

Les inconvénients des dalles en plastique dur

Malgré des avantages certains, il existe certains inconvénients dont vous devez être au courant. Le problème qui retient le plus l’attention est la déformation ou la formation de zones surélevées sur les dalles lorsqu’elles sont exposées à la lumière.

Les objets pointus qui trainent sur la surface peuvent aussi endommager les dalles. Si vous utilisez des supports, il est important d’utiliser des supports de qualité avec les pieds plats. Si vous utilisez des supports avec des pieds coudés en forme de « L », une charge élevée sur une surface aussi étroite peut endommager la dalle. Il est préférable de les placer sur un morceau de contreplaqué si tel est le cas.

Les meubles à roues peuvent endommager les dalles sauf si vous placez un morceau de contreplaqué ou quelque chose de similaire sous les roues. Si vous ne le faites pas, les roues peuvent laisser une empreinte dans la dalle qui risque de ne pas se détendre ni se lisser.

Si vous soudez dans votre garage, il est recommandé de couvrir cette partie du sol avec une couverture à souder pour la protéger. Les étincelles provenant de ce type de projets peuvent faire fondre les carreaux ou provoquer des marques permanentes.

Dans le cas où vous endommagez une dalle ou deux, vous pouvez facilement remplacer les dalles une à la fois. C’est l’un des grands avantages de ce type de système de revêtement de sol de garage.

Enfin, on sait parfois que les dalles de garage en plastique font du bruit en marchant dessus. Bien que cela ne se produise pas souvent, la construction à noyau creux peut créer des problèmes avec le son qui rebondit sur le béton dur sous-jacent et provoquer un claquement claquant. Le remède à cela consiste à poser du tissu peu coûteux pour empêcher que cela ne se produise.

Les dalles pour garage en PVC

L’autre matériau de choix pour les carreaux de garage à clipser est le polychlorure de vinyle, également appelé PVC. Combinés à des plastifiants, ces carreaux forment un caoutchouc synthétique plus souple et plus résistant.

Les dalles en PVC se connectent les unes aux autres via un motif de style puzzle sur les rebords de la dalle. Certaines marques haut de gamme permettent un système qui masque ce motif et créées ainsi un système en joints cachés. Le système de joint caché est également connu pour son étanchéité à l’eau et peut être un avantage pour garder les sels de voirie et les liquides de dégivrage hors de votre béton.

Les avantages des dalles en PVC

Les dalles de garage en PVC présentent plusieurs avantages par rapport à leurs équivalents en plastique dur. Premièrement, ils sont très silencieux en raison de leur construction semblable à celle du caoutchouc. Ils font également un excellent travail d’absorption du son, ce qui peut éliminer cette résonance creuse projetée par certains garages.

Un autre avantage est qu’elles offrent une surface plus propice aux garages qui sont davantage utilisés pour les gymnases à domicile et à des fins de divertissement tels que les tables de billard, les tables de ping-pong et les meubles. Garer la voiture dans le garage est également possible. D’ailleurs tous les types de véhicules sont les bienvenus sur un revêtement en PVC, contrairement aux dalles en plastique dur.

Il n’est pas rare de voir les carreaux en PVC installés comme revêtements de sol industriels pour les entrepôts.

L’installation des dalles en PVC pour garage

L’un des principaux avantages des dalles de sol de garage clipsables en PVC par rapport aux autres est la pose dite flottante. Cela signifie que les carreaux reposent sur le sol sans rien à coller. En conséquence, très peu de préparation du sol est requise avant l’installation, à part le nettoyage de la crasse et de la poussière.

Les fissures, les crevasses et autres imperfections du sol n’ont pas être réparés avant l’installation, sauf s’il s’agit d’un problème de structure qui mérite toute notre attention.

Selon la tuile que vous choisissez, vous aurez besoin d’une scie, d’un coupe-carreaux en plastique ou d’un couteau utilitaire robuste pour couper les dalles. Les scies sauteuses et les scies circulaires sont les plus courantes pour les dalles en PVC mais également en plastique dur.

Tous les fabricants fournissent des guides d’installation faciles. L’installation commence généralement par l’assemblage de la première rangée à la porte du garage et le long d’un mur. Vous pouvez ensuite installer les autres dalles le sol à partir de là, en mettant de côté les pièces qui doivent être découpées.

En conclusion

Vous l’aurez compris, il est préférable d’opter pour des dalles en PVC si vous comptez rénover le sol de votre garage.

Vous pouvez appréciez tous nos modèles en cliquant sur le lien suivant afin d’accéder à notre boutique.

Pour toute question, merci de nous contacter à travers notre formulaire de contact.