entretenir-son-revetement-de-sol

Votre revêtement de sol en dalles PVC a beau être très résistant, il est primordial de l’entretenir comme il se doit.

Apprenez ci-dessous comment entretenir votre sol de garage à travers quelques consignes très simples.

Quelques précautions

Les premiers ennemis de votre revêtement de sol sont les éléments provenant de l’extérieur.

En effet, les cailloux, les graviers ou autres sont susceptibles de venir abimer vos dalles. Ainsi, pensez à regarder sous vos semelles ce qui s’y trouve ou mieux et moins pénible, installez un paillasson à l’entrée de votre garage. Il vous permettra de retirer les plus gros éléments dont votre sol est vulnérable et le protéger.

Vous pouvez également installer sous vos meubles présents sur votre revêtement de petits patins adhésifs qui viendront empêcher dans un premier temps votre meuble de se déplacer sur votre sol mais également d’éviter qu’il le raye. Faites attention, n’achetez pas des patins en caoutchouc, optez pour des protections en PVC, en polyester ou en polyéthylène.

Vous trouverez une vingtaine de patins adhésifs pour quelques euros dans les enseignes de bricolage.

L’entretien

Pour nettoyer votre revêtement de sol, vous pouvez tout d’abord passer un coup d’aspirateur ou de balai afin de le dépoussiérer.

A présent, libre à vous d’utiliser une serpillière humidifiée pour supprimer les tâches ou bien d’utiliser des produits détergents (non abrasifs de préférence).

Les tâches récalcitrantes

Si vous êtes un bricoleur, vous serez amené à constater des tâches qui résisteront à votre meilleure serpillière ou produits d’entretien.

Pour s’en débarrasser et avoir de nouveau des dalles dans un parfait état, équipez-vous de jus de citron, si vous préférez une solution naturelle, ou bien d’eau de javel diluée, si la tâche vous pousse dans vos derniers retranchements.

Les faiblesses des dalles

Les revêtements de sol en dalles PVC sont résistants au feu. Cependant, notez que résistant ne veut pas dire invulnérable. Ainsi, une grande partie des agressions provenant du feu peuvent endommager de manière définitive votre sol.

De ce fait, soyez extrêmement vigilant aux cendres ou aux braises. Si votre sol a été sujet à ces derniers, la seule solution restera de rénover la dalle endommagée.

Si vous avez des animaux, sachez que l’urine ou les excréments risquent de décolorer les dalles PVC en raison des acides présents dans certains produits alimentaires. Veillez donc à nettoyer rapidement les « bêtises » causées par vos fidèles compagnons.

Ces conseils d’entretien vous sont offert par sol-de-garage.fr, la référence en revêtement de sol pour garage.